Services disponibles

«C'est pas illégal d'en parler!»

Nous offrons des rencontres de sensibilisation et des activités de prévention dans différents milieux de la région (gratuit pour les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques). Les organismes, entreprises, les milieux scolaires, etc., qui désirent bénéficier de nos services peuvent nous contacter pour préciser leurs besoins.

 

  • Instagram
  • Facebook

Visitez les réseaux sociaux de La Montée Prévention!

Volet prévention

Nos différents ateliers

  • Prévention des dépendances

Atelier mettant l’emphase sur des discussions et échanges autour de la consommation des substances psychotropes et la dépendance. 

  • Effets des psychotropes sur le système nerveux

Atelier dont l’objectif est d’informer les personnes participantes sur les effets des différentes substances psychotropes sur le cerveau à court et à long terme. 

  • Sensibilisation et prévention aux surdoses d’opioïdes 

Atelier d’informations sur les opioïdes visant à prévenir les cas de surdose et comment y faire face adéquatement.

  • Les risques de la consommation chez les personnes âgées

Dû au vieillissement, l’organisme humain subit des transformations importantes et devient plus vulnérable face aux maladies et aléas de l’extérieur. Cet atelier vise principalement à fournir des informations sur les risques associés à la consommation d’alcool et la prise simultanée de médicaments chez les personnes âgées.

  • La cyberdépendance

Atelier qui promeut la discussion et la réflexion des ados sur la différence entre l’usage utilitaire et l’usage excessif de l’internet et des appareils de technologie. À l’aide de quelques vignettes, les personnes participantes sont amenées à trouver des solutions pour prévenir la cyberdépendance. 

  • La nomophobie

Atelier qui promeut la discussion et la réflexion des ados sur l’usage problématique du cellulaire. À l’aide de quelques vignettes, les personnes participantes sont amenées à trouver des solutions pour prévenir la nomophobie.

 

  • Atelier de prévention aux dépendances destinés aux élèves du primaire et secondaire

Différentes thématiques telles que : la passion, l’estime de soi, la consommation du cannabis et d’alcool, etc., sont abordées en fonction de l’âge et du niveau scolaire des élèves, allant de la cinquième année au secondaire 5.

  • Intervention individuelle ou de groupe auprès des jeunes

En individuel ou en groupe, un(e) intervenant(e) rencontre des jeunes pour discuter et échanger de leur interrogation par rapport à la consommation.

  • Kiosque de prévention : réduction des méfaits

L’équipe prévention de La Montée assure une présence dans les activités et soirées festives où il y a consommation d’alcool et autres psychotropes dans le but de fournir des informations essentielles à la réduction des risques liés à la consommation.

Bouge-nous!