Vidéo et témoignages

Mon passage à la Montée...

 

Je pourrais passer des heures à raconter mon enfer d'avant la Montée, mais quelques lignes suffiront à vous faire comprendre où j'en étais rendue.

 

Ma dépendance à moi était l'alcool. Je dis était parce que maintenant je ne suis dépendante que du bonheur de vivre abstinente. Donc ma « Passion » pour l'alcool aura durée près de 9 ans. Cette passion mortelle s'est installée tout doucement dans ma vie sans que je m'en rende vraiment compte, un p'tit verre de temps en temps ne fait de mal à personne ! Mais ce p'tit verre est vite devenu un besoin essentiel pour vivre, du moins c'est ce que je pensais... Mes derniers mois de consommation se résumaient à boire, dormir, boire, dormir, travailler de peine et de misère, regarder la télé ou les jeux vidéos, éduquer mes enfants que j'aime pourtant de tout mon cœur, sans oublier mon mariage qui n'était plus qu'un tas de ruines, etc, etc, etc... De la peine, de la rage, du dégoût, de la culpabilité, voilà seulement quelques-unes des émotions qui m'habitaient, et pour oublier à quel point je me sentais minable, je buvais et buvais encore jusqu'à ce que je me rendorme. Même éveillée, je dormais...

 

Après quelques appels anonymes à la Montée, je me suis enfin décidée à donner mon nom et à prendre rendez-vous. Plus que jamais, j'étais déterminée à m'en sortir cette fois-ci. Seule ou avec l'aide de mes proches, je n'y arrivais pas, je n'avais plus la force de me battre contre mes impulsions. Et je n'avais rien à perdre en fin de compte, j'avais déjà perdu le plus important, ma dignité et mon estime.

 

Tout mon séjour à la Montée m'a été bénéfique. Toute l'équipe m'a été d'une grande aide, que ce soit quelques mots d'encouragement de la part d'un client en passant par la secrétaire et les thérapeutes. Dans mon cas il y a aussi eu l'accueil qui a fait une grande différence, j'ai senti que je n'étais pas seule et que l'intervenant qui m'a ouvert la porte me soutenait sans aucun jugement. J'ai de la difficulté à dire vraiment ce que j'ai ressenti, mais merci encore pour cet accueil !

 

À la Montée, j'ai retrouvé le goût de vivre. On m'a donné les outils nécessaires pour me refaire une vie. J'ai pris conscience de pleins de choses importantes, j'ai appris qu'on pouvait vivre différentes épreuves ou joies sans avoir peur, j'ai compris pourquoi j'étais dépendante de tant de choses et maintenant, comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis dépendante que de l'air que je respire.

 

Je peux vous dire que ça n'a pas toujours été facile, j'ai pleuré oui, mais j'ai aussi beaucoup ri. Je me suis pardonnée le passé et donnée la chance de vivre. Jamais je n'oublierai mon passage à la Montée qui fût le plus bel investissement de ma vie.

 

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir pu rebâtir mon mariage, je grandis avec mes enfants et je savoure chaque instant de ma vie depuis maintenant 7 merveilleux mois. Je suis consciente de ma fragilité et c'est ce qui fait ma force. 

 

Une gagnante !

 

 

 

Autres témoignages :

 

« ...j'ai appris à me connaître et mon estime de moi a beaucoup augmenté. Je suis vraiment contente, je n'ai plus le goût de consommer. »

 

« Très bonne thérapie. Je sors grandi et je me connais beaucoup plus qu'avant. »

 

« Ça a été la plus belle chose que j'ai faite, qui me soit arrivée. »

 

« … que je suis content que La Montée se soit retrouvée sur mon chemin et il n'y aura jamais assez de Mercis pour ce que je suis devenu ici. » 

 

© Centre La Montée 2014