Notre approche :

Moi

La Montée privilégie une approche biopsychosociale.

Les interventions touchent donc les dimensions physique, psychologique et sociale de l'individu.

 

En ce qui concerne le traitement de la dépendance au jeu (joueurs excessifs),

nous appliquons le programme du docteur Robert Ladouceur.

Ce programme, basé sur l'approche cognitive et comportementale,

est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Dr. Robert Ladouceur

 

Biographie et informations

 

Nationalité : Canada

 

Biographie :

 

Robert Ladouceur a été professeur à l’École de Psychologie à l’Université Laval de Québec de 1974 à 2008. Après ses études doctorales en psychologie expérimentale, il a fait des stages post-doctoraux à l’Université de Genève et Temple University à Philadelphie.

 

Avant de développer l’expertise internationale sur les jeux de hasard et d’argent (gambling) qui lui est reconnue, Ladouceur se concentrait sur la problématique de l’anxiété. Plus précisément, il travaillait sur les mécanismes du trouble obsessif compulsif et de son traitement. Il a, de plus, mis en lumière comment l’intolérance à l’incertitude tisse la toile de fond du trouble de l’anxiété généralisée.

 

Récemment, avec Stella Lachance, il a publié chez Oxford Press deux volumes relatifs au traitement des joueurs pathologiques intitulés Overcoming Pathological Gambling qui s’adressent aux cliniciens. Le contenu de ces volumes a été entériné et salué par David Barlow , Fondateur du Center for Anxiety and Related Disorders of Boston University.

 

Parmi les dernières réalisations du professeur Ladouceur, on trouve la publication d'un modèle du jeu responsable, le modèle de Reno, écrit en collaboration avec le professeur Howard Shaffer de l'Université Harvard et le professeur Alex Blaszczynski de l'Université de Sydney (Australie). Ce modèle de prévention a déjà été adopté par des juridictions et par plusieurs membres de l'industrie du jeu. Bien que le Dr Ladouceur soit professeur retraité de l’Université Laval, il poursuit une carrière professionnelle des plus active comme membre invité au sein d’organisations académiques en Australie, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

 

Dans sa carrière académique, Robert Ladouceur aura publié plus de 300 articles scientifiques, fait plus de 400 communications scientifiques et écrit ou édité 6 livres.

 

Source : http://gambling.psy.ulaval.ca

Dr. Robert Ladouceur

© Centre La Montée 2014